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Article 1

Le Tir Olympique Redonnais (T.O.R) est une association à but non lucratif type Loi 1901, créé le 07-03-1980 sous le n° siren 480 878 370, inscrit à la FFTir sous le n° 06 35 045 à la sous-préfecture de Redon.

Homologation en date du 06-02-1999.

Article 2

Le club a pour objet la pratique du tir sportif de loisir et de compétition dans les disciplines régies par la Fédération Française de Tir.

Article 3

Le T.O.R a son siège social au STAND DE TIR : Chemin du Bois des Chapelets 35600 REDON (Tél : 02.99.72.33.39)

Article 4

Le comité directeur est constitué de 16 personnes :

• Le Président

• Le Vice-président

• Le Secrétaire

• Le Trésorier

• 12 membres

Les membres du comité sont élus pour 4 ans par les licenciés lors de L'assemblée générale ordinaire. Ils sont rééligibles tous les 4 ans et doivent être titulaires de la licence sportive délivrée par la Fédération.       

Le bureau est composé par

• Le Président

• Le Vice Président

• Le Secrétaire

• Le Trésorier

Article 5

L'adhésion au club est assujettie aux conditions suivantes :

• L'accord du Président ou de toute personne du comité à laquelle le Président aura donné délégation

• Le droit d'entrée au club sera payable une seule fois par foyer. Le montant est fixé par le Comité Directeur au début de chaque saison

• Sous réserve d'un certificat médical d'aptitudes physiques et psychiques à la pratique du tir

• Le paiement de la cotisation annuelle, dont le montant est fixé tous les ans par le comité directeur, en début de saison. La cotisation annuelle comprend la souscription de la licence fédérale ainsi que l'assurance. Elle se prend en septembre pour l'année sportive ; en cas d'entrée au club en cours d'année, l'échéance reste fixée à la date de renouvellement de la licence fédérale.                                                        

• L'accès aux stands est autorisé de façon occasionnelle à tous les membres de la F.F.Tir en possession de la licence fédérale en cours de validité sur présentation de celle-ci, cachet médical obligatoire. Toutefois, il sera demandé aux membres d'autres sociétés de tir, désirant pratiquer régulièrement le tir dans les locaux du T.O.R, une participation financière. Le montant de cette participation est fixé tous les ans par le comité.

• Le non paiement des cotisations ou la constatation d'une faute grave entraîne l'exclusion du T.O.R.

• Au-delà du 30 septembre, tout tireur n’ayant pas renouvelé sa licence ne peut plus accéder aux pas de tir (défaut d’assurance)

• Au-delà du 30 novembre, tout tireur n’ayant pas renouvelé sa licence est radié de l’association.

• Début décembre, la liste des tireurs n’ayant pas repris leur licence sera communiquée à la préfecture de Rennes.

Article 6

Pour tout passage au stand, les tireurs doivent remplir et signer le cahier de présence.

Les heures d'ouverture des stands sont les suivantes, elles peuvent être modifiées par décision du comité directeur:

- Le mercredi de 14h00 à 16h00 en période scolaire (le 10 m est réservé à l'école de tir. Les autres pas de tir sont accessibles aux autres tireurs. Au 25m, le tir au gros calibre est interdit)

- Le samedi matin de 09h00 à 12h00

- Le samedi après-midi de 14h00 à 17h00

- Le dimanche de 09h00 à 12h00.

- Le 1er dimanche de chaque mois de 09h00 à 12h00, le stand 25m est réservé au tir de cibles vitesse.

- Le 1er samedi matin de chaque mois de 09h00 à 12h00, le stand 25m est réservé au tir à la poudre noire.

Les stands 25 et 50m sont ouverts avec les restrictions suivantes :

• Pour accéder à ces stands les tireurs débutants devront avoir répondu au questionnaire (QCM) de la F.F.Tir.

• Les tireurs devront être confirmés et avoir au préalable démontré leur maîtrise des armes (un minimum de 6 mois avec une présence assidue est requis).

• Les premières séances à ces pas de tir ne pourront s’effectuées qu’avec la présence d'un membre du comité ou celle d'un tireur confirmé, ceci pour des raisons de sécurité.

• Les armes utilisées dans ces stands doivent être réglementaires et détenues légalement pour le tir sportif.

• Il ne sera permis l’utilisation au stand 25 m que les projectiles plombs ou recouvert d'une pellicule cuivrée, les balles blindées sont interdites.

• Seules les cibles homologuées FFTir peuvent être utilisées dans les stands du club et il est interdit de tirer sur tout autre objet que les cibles prévues à cet effet.

• Seul le calibre .22 LR est autorisé au stand 50 m.

• Il est strictement interdit d'utiliser le stand 25 m et 50 m avant 09 h et après 20 heures.

Le club est accessible aux licenciés qui en possèdent les clés (après avoir fait une demande auprès du Président, demande soumise à l’approbation du Comité Directeur) en dehors des heures d’ouverture et dans les limites autorisées (09h-20h).

Ils devront utiliser leurs armes (détenues légalement, dans les calibres autorisés au stand), l’armurerie n’étant pas accessible.

Article 7

Le club offre la possibilité aux adhérents ne possédant pas d'armes personnelles de s'entraîner avec les armes du club. Le prêt des armes est gratuit, les projectiles et les cibles sont à la charge du tireur.

Sur le stand, le port du badge (carte du club) est obligatoire. Dans le cas où le tireur emprunte une arme, il laisse sa licence au permanent et la récupère au retour de l’arme après nettoyage.                                                                                                         

L'entretien approfondi des armes est à la charge du club, l'emprunteur s'engage à restituer l'arme dans l'état où il l'a reçue et le nettoyage est à sa charge. Les détériorations occasionnées par une faute du tireur seront à sa charge.

Un tireur confirmé se chargera de donner aux débutants les notions élémentaires de sécurité, de maniement des armes et du tir (voir école de tir article 10).

Article 8

La présence de l'adhérent est obligatoire à l'assemblée générale annuelle, sauf cas de force majeure.

Article 9

Les avis favorables pour obtenir une autorisation de détention et de transport d'arme à titre sportif sont à demander au Président en précisant la nature de la demande (acquisition, renouvellement ou les 2).

Pour obtenir cet avis favorable les conditions minimales suivantes sont nécessaires

• Avoir 6 mois minimum de présence assidue au T.O.R. (date d'enregistrement à la F.F.Tir).

• Passer un Certificat d'Aptitude au Tir Sportif (CATS)

• Après avoir pris connaissance du MANUEL D'INITIATION AU TIR SPORTIF, qui vous sera remis lors de votre adhésion au club, vous pourrez demander aux responsables habilités, à passer votre CATS qui se présente sous la forme d'un Q.C.M. (questionnaire à choix multiples).

• Suite au résultat positif du QCM, votre carnet de tir (gratuit) vous sera délivré (prévoir une photo d'identité). Ce carnet est à faire tamponner lors des séances de tir de contrôle.

• Pratiquer régulièrement le tir sportif et avoir trois contrôles espacés d'au moins deux mois chacun durant l'année civile

• La date d'apposition du premier tampon marque le début des six mois requis pour formuler votre demande de détention.

• Durant la période précitée, une arme pourra vous être prêtée pendant la séance officielle d'entraînement.

Article 10      

ECOLE DE TIR 10m (air comprimé)

Elle accueille les enfants de 9 à 14 ans (poussins, benjamins et minimes). Après une période " cible blanche " où ils apprendront le tir à la carabine et au pistolet, Ils pourront à loisir choisir leur activité : carabine ou pistolet.

Les enfants sont encadrés par des animateurs bénévoles diplômés qui insisteront sur le respect des règles de sécurité nécessaires à la pratique de ces disciplines. Un carnet de correspondance sera délivré en début de saison, définissant les différentes règles de l’école de tir. Ce carnet permettra la liaison entre l’élève, ses parents et les moniteurs du club.

Les permanents et moniteurs ne sont pas là pour garder les enfants mais pour assurer la formation au tir sportif. Tout manquement à la discipline ou aux règles de sécurité sera sanctionné par le renvoi de l’élève ou sa mise à pied temporaire.

Les parents d’élèves seront impliqués dans le challenge inter-club et les championnats. Ils participent à tour de rôle au transport vers les différents stands de tir d’Ille-et-Vilaine. Le challenge a lieu sur 7 dates et le championnat FFTir sur 2 week-ends (départementaux et régionaux). Ils seront accompagnés d’au moins 1 moniteur.

L'entraînement régulier permet aux jeunes de participer à des compétitions départementales, régionales et nationales officielles, ainsi qu'à des compétitions amicales entre clubs.

Les plus motivés poursuivront leurs parcours de tireur lorsqu'ils seront cadets (15 ans) en s'entraînant aux différentes disciplines du 25 et 50 m.

Article 11

Le secrétariat notera les inscriptions et participations aux concours extérieurs.                                                                  

Article 12

Le Président s'engage à déclarer aux autorités compétentes tout adhérent qui aurait acquis une arme classée (catégorie B ou C) sous le couvert du tir sportif et qui ne respecterait plus les conditions des articles précédents.

Article 13

Les permanences d’ouverture du club sont tenues par des membres du Comité Directeur et des bénévoles accrédités par le CD (sur proposition du président).

Le permanent a toute autorité pour contrôler les licences, les carnets de tir, les armes et les autorisations de détentions ou déclarations d’armes détenues par les tireurs au stand (adhérents ou visiteurs), effectuer les contrôles de tir et procéder à une sanction immédiate, y compris faire cesser le tir ou interdire l’accès au stand de toute personne qui ne respecte pas le règlement ou les règles de sécurités. Celui-ci rendra compte de tout incident à un membre du bureau.

L'apport sur le stand d'une arme détenue illégalement ou à titre de défense, par un adhérent entraînera l'exclusion immédiate du club. Si cet apport est fait par un visiteur, cela entraînera son expulsion immédiate du stand et le signalement de l'infraction au Président du club auquel il appartient et aux autorités compétentes.

Article 14

Les tireurs s'engagent à respecter les consignes de sécurité affichées dans les différents pas de tir.

RAPPEL :

- Considérer qu'une arme est toujours chargée donc dangereuse.

- Il est strictement interdit de manipuler une arme même déchargée et assurée lorsqu'une personne se trouve aux cibles.

- Il est strictement Interdit de manipuler l'arme d'un autre tireur sans l'autorisation de ce dernier.

Article 15

En quittant le pas de tir, il est recommandé de laisser celui-ci en bon état de propreté. Il faut également ramasser les étuis et jeter les cibles qui ne peuvent pas être réutilisées pour un calibre supérieur.

Toute détérioration, même accidentelle, sera signalée au permanent afin d'y remédier au plus vite.

Article 16

Chaque tireur doit se sentir personnellement responsable du bon fonctionnement du club, de la discipline et doit connaître parfaitement et appliquer les consignes de sécurité affichées aux différents pas de tir.

Article 17

Nous rappelons aux tireurs que la fréquence mensuelle des séances de tir, pour chaque tireur, n'a pas de minimum.

Cependant, 2 fréquentations par mois sont conseillées pour différentes raisons :

- Assiduité à la pratique du tir dans le cadre de la détention d'arme. " Nous détenons une arme pour la pratique du tir. Nous ne pratiquons pas le tir pour détenir une arme. "

- Une pratique régulière c'est aussi plus de sécurité lors du maniement des armes.

- Progression des résultats.

- Convivialité du club.