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Article 1

Le Tir Olympique Redonnais (T.O.R) est une association à but non lucratif type Loi 1901, créée et enregistrée à la sous-préfecture de Redon le 07-03-1980 sous le n° siren 480 878 370, inscrit à la FFTir sous le n° 06 35 045.

Homologation en date du 06-02-1999.

Article 2

Le club a pour objet la pratique du tir sportif de loisir et de compétition dans les disciplines régies par la Fédération Française de Tir (FFTir).

Article 3

Le T.O.R. a son siège au stand de tir, chemin du Bois des Chapelets 35600 REDON (Tél. : 02.99.72.33.39) 

Article 4

Le comité directeur (CD) est constitué de 16 personnes :

• Le Président

• Le Vice-président

• Le Secrétaire

• Le Trésorier

• 12 membres

Les membres du comité sont élus pour 4 ans par les licenciés lors de L'assemblée générale ordinaire. Ils sont rééligibles tous les 4 ans et doivent être titulaires de la licence sportive délivrée par la Fédération.       

Le bureau est composé par

• Le Président

• Le Vice Président

• Le Secrétaire

• Le Trésorier

Article 5

L'adhésion au club et le renouvellement de licence est assujettie aux conditions suivantes :

• L'accord du Président ou de toute personne du comité à laquelle le Président aura donné délégation, sans obligation de se justifier

• Toute attitude contraire à l'éthique du sport (conduite, paroles ou propos à l'intérieur du stand, envers le comité directeur ou un autre tireur) suffit à un refus d'adhésion ou de renouvellement, ainsi qu'à la perte du statut de membre.

• Le droit d'entrée au club sera payable une seule fois par foyer (même adresse). Le montant est fixé par le Comité Directeur au début de chaque saison

• Sous réserve d'un certificat médical d'aptitudes physiques et psychiques à la pratique du tir

• Le paiement de la cotisation annuelle comprend la souscription de la licence fédérale ainsi que l'assurance et une part club. Le montant de la part club est fixé tous les ans par l'assemblée générale our l'année suivante. La cotisation annuelle se prend en septembre pour l'année sportive. En cas d'entrée au club en cours d'année, l'échéance reste fixée à la date de renouvellement de la licence fédérale.                                                        

• L'accès aux stands est autorisé de façon occasionnelle à tous les membres de la F.F.Tir en possession de la licence fédérale en cours de validité sur présentation de celle-ci. Une vérification sur ITAC (fichier FINIADA) sera effectuée par le permanent ou un membre du Comité Directeur. Pour cela le tireur fournira une pièce d'identité et présentera sa licence.Après vérification, si négative, le tireur devra porter le badge ITAC (ou celui de visiteur du club) et récupère sa pièce d'identité lors de son départ. En cas d'inscription FINIADA, le permanent devra en informer le Président immédiatement et interdire l'accès au stand du tireur.

• La vérification au fichier FINIADA sera effectuée également pour toute initiation ou découverte du tir (possible uniquement au 10m à l'air comprimé). En cas d'inscription FINIADA, le permanent devra en informer le Président immédiatement et interdire l'accès au stand de la personne concernée.

Il sera demandé aux membres d'autres sociétés de tir, désirant pratiquer régulièrement le tir dans les locaux du T.O.R, (inscription en second club) une participation financière. Le montant de cette participation correspons à la part club votée en assemblée générale.

• Le non paiement des cotisations ou la constatation d'une faute grave entraîne l'exclusion du T.O.R. et la perte du titre de membre.

• Au-delà du 30 septembre, tout tireur n’ayant pas renouvelé sa licence ne peut plus accéder aux pas de tir (défaut d’assurance)

• Au-delà du 30 novembre, tout tireur n’ayant pas renouvelé sa licence est radié de l’association et perd le titre de membre.

• Début décembre, la liste des tireurs n’ayant pas repris leur licence sera communiquée à la préfecture de Rennes.

Article 6

Pour tout passage au stand, les tireurs membres de l'association doivent s'identifier en badgeant leur carte de club et indiquer au permanent vers quel pas de tir ils vont. Les visiteurs non-membres devront s'inscrire auprès du permanent.

Les heures d'ouverture des stands sont les suivantes, elles peuvent être modifiées par décision du comité directeur:

- Le mardi de 17h00 à 19h00

- Le mercredi de 14h00 à 17h00. En période scolaire, de 14h à 16h00, le 10m est réservé à l'école de tir. Les autres pas de tir sont accessibles aux autres tireurs. Au 25m, le tir au gros calibre est interdit, ainsi que le tir rapide. Hors période scolaire, tous les pas de tir sont accessibles de 14h00 à 17h00.

- Le vendredi de 17h00 à 19h00

- Le samedi matin de 09h00 à 12h00 pour le tir à 10m et de 10h00 à 12h00 pour le 25m et le 50m

- Le samedi après-midi de 14h00 à 17h00

- Le dimanche de 09h00 à 12h00 pour le tir à 10m et de 10h00 à 12h00 pour le 25m et le 50m

- Le 1er dimanche de chaque mois de 10h00 à 12h00, le stand 25m est réservé en priorité au tir de cibles vitesse.

- Le 1er samedi matin de chaque mois de 10h00 à 12h00, le stand 25m est réservé en prioritéau tir à la poudre noire.

Les stands 25 et 50m sont ouverts avec les restrictions suivantes :

• Pour accéder à ces stands les tireurs débutants devront avoir répondu au questionnaire (QCM) de la F.F.Tir.

• Les tireurs devront être confirmés et avoir au préalable démontré leur maîtrise des armes (un minimum de 6 mois avec une présence assidue est requis).

Après réussite du QCM, trois séances (mini 15 cartouches) seront effectuées en compagnie d'un membre du Comité Directeur, d'un animateur ou d'un tireur confirmé ; chaque séance sera validée par la signature de celui-ci. Ces séances ont pour but le maniement dans les règles de sécurité et l'entretien des armes.

Le premier contrôle de tir sera réalisé et enregistré informatiquement et sur le registre des tirs contrôlés par le permanent de service lors de la séance suivant la dernière séance d'initiation. Même chose pour les 2 contrôles suivants.

Les armes du club (cat. B et C) seront prétées avec dépot obligatoire d'une pièce d'identité.

• Les premières séances à ces pas de tir ne pourront s’effectuées qu’avec la présence d'un membre du comité ou celle d'un tireur confirmé, ceci pour des raisons de sécurité.

• Les armes utilisées dans ces stands doivent être réglementaires et détenues légalement pour le tir sportif.

• Il ne sera permis l’utilisation au stand 25 m que les projectiles plombs ou recouvert d'une pellicule cuivrée.

• Seules les cibles homologuées FFTir peuvent être utilisées dans les stands du club et il est interdit de tirer sur tout autre objet que les cibles prévues à cet effet.

• Seul le calibre .22 LR est autorisé au stand 50 m.

• Il est strictement interdit d'utiliser le stand 25 m et 50 m avant 10 h et après 19 heures.

• Il est strictement interdit d'utiliser, au stand 10m, des armes d'une puissance supérieure à 10 joules.

Article 7

Le club offre la possibilité aux adhérents ne possédant pas d'armes personnelles de s'entraîner avec les armes du club. Le prêt des armes est gratuit, les projectiles et les cibles sont à la charge du tireur.

Sur le stand, le port du badge (carte du club) est obligatoire. Dans le cas où le tireur emprunte une arme, il laisse une pièce d'identité au permanent et la récupère au retour de l’arme après nettoyage.                                          

L'entretien approfondi des armes est à la charge du club, l'emprunteur s'engage à restituer l'arme dans l'état où il l'a reçue et le nettoyage est à sa charge. Les détériorations occasionnées par une faute du tireur seront à sa charge.

Article 8

La présence de l'adhérent est obligatoire à l'assemblée générale annuelle, sauf cas de force majeure.

Article 9

Les avis favorables pour obtenir une autorisation de détention et de transport d'arme à titre sportif sont à demander sur le site internet EDEN de la FFTir (https://eden.fftir.org) en précisant la nature de la demande (acquisition, renouvellement ou les 2).

Pour obtenir cet avis favorable l'adhérent doit pratiquer régulièrement le tir sportif. Dans le cas d'une première demande, le tireur devra justifier, en plus d'une pratique régulière, de 3 séances de tirs contrôlés espacés de 2 mois.

Article 10      

ECOLE DE TIR 10m (air comprimé)

Elle accueille les enfants de 9 à 14 ans (poussins, benjamins et minimes). Après une période " cible blanche " où ils apprendront le tir à la carabine et au pistolet, Ils pourront à loisir choisir leur activité : carabine ou pistolet.

Les enfants sont encadrés par des animateurs bénévoles diplômés qui insisteront sur le respect des règles de sécurité nécessaires à la pratique de ces disciplines. Un carnet sera délivré en début de saison, définissant les différentes règles de l’école de tir.

Les permanents et moniteurs ne sont pas là pour garder les enfants mais pour assurer la formation au tir sportif. Tout manquement à la discipline ou aux règles de sécurité sera sanctionné par le renvoi de l’élève ou sa mise à pied temporaire.

Les parents d’élèves seront impliqués dans le challenge inter-club et les championnats. Ils participent à tour de rôle au transport vers les différents stands de tir d’Ille-et-Vilaine. Le challenge a lieu sur plusieurs dates et le championnat FFTir sur 2 week-ends (départementaux et régionaux). Ils seront accompagnés d’au moins 1 moniteur.

L'entraînement régulier permet aux jeunes de participer à des compétitions départementales, régionales et nationales officielles, ainsi qu'à des compétitions amicales entre clubs.

Les plus motivés poursuivront leurs parcours de tireur lorsqu'ils seront cadets (15 ans) en s'entraînant aux différentes disciplines du 25 et 50 m.

Article 11

L'encadrement de l'école de tir notera les inscriptions et participations aux concours extérieurs.                                                                  

Article 12

Le Président s'engage à déclarer aux autorités compétentes tout adhérent qui aurait acquis une arme classée (catégorie B ou C) sous le couvert du tir sportif et qui ne respecterait plus les conditions des articles précédents.

Article 13

Les permanences d’ouverture du club sont tenues par des membres du Comité Directeur et des bénévoles accrédités par le CD (sur proposition du président). Les bénévoles devront avoir au moins une saison d'ancienneté.

Le permanent a toute autorité pour contrôler les licences et les armes détenues par les tireurs au stand (adhérents ou visiteurs), effectuer les contrôles de tir et procéder à une sanction immédiate, y compris faire cesser le tir ou interdire l’accès au stand de toute personne qui ne respecte pas le règlement ou les règles de sécurités. Celui-ci rendra compte de tout incident à un membre du bureau dans les meilleurs délais.

L'apport sur le stand d'une arme détenue illégalement ou à titre de défense, par un adhérent entraînera l'exclusion immédiate du club. Si cet apport est fait par un visiteur, cela entraînera son expulsion immédiate du stand et le signalement de l'infraction au Président du club auquel il appartient et aux autorités compétentes.

Article 14

Les tireurs s'engagent à respecter les consignes de sécurité affichées dans les différents pas de tir.

RAPPEL :

- Considérer qu'une arme est toujours chargée donc dangereuse.

- Il est strictement interdit de manipuler une arme même déchargée et assurée lorsqu'une personne se trouve aux cibles.

- Il est strictement interdit de manipuler l'arme d'un autre tireur sans l'autorisation de celui-ci.

- Les armes doivent toujours être dirigées vers les cibles.

Les tireurs devront également se conformer au règlement intérieur des équipements sportifs de la ville de Redon.

Article 15

En quittant le pas de tir, il est impératif de laisser celui-ci en bon état de propreté. Il faut également ramasser les étuis et jeter les cibles qui ne peuvent pas être réutilisées.

Toute détérioration, même accidentelle, sera signalée au permanent afin d'y remédier au plus vite.

Les tireurs doivent respecter les horaires de fermeture. S'ils empruntent une arme, ils devront quitter les pas de tir suffisamment longtemps avant la fermeture pour permettre le nettoyage de l'arme empruntée et la restituer au permanent (surtout au 25 et au 50m).

Article 16

Chaque tireur doit se sentir personnellement responsable du bon fonctionnement du club, de la discipline et doit connaître parfaitement et appliquer les consignes de sécurité affichées aux différents pas de tir.

Article 17

Nous rappelons aux tireurs que la fréquence mensuelle des séances de tir, pour chaque tireur, n'a pas de minimum.

Cependant, 2 fréquentations par mois sont conseillées pour différentes raisons :

- Assiduité à la pratique du tir dans le cadre de la détention d'arme. " Nous détenons une arme pour la pratique du tir. Nous ne pratiquons pas le tir pour détenir une arme. "

- Une pratique régulière c'est aussi plus de sécurité lors du maniement des armes.

- Progression des résultats.

- Convivialité du club.